Entreprise et cancer

Consultante en communication

Marie-Charlotte

A 30 ans, Marie-Charlotte apprend quelques mois après son embauche qu’elle a un cancer du sein.

 

Entrée en 2007 dans une agence de communication, Marie-Charlotte apprend quelques mois après son embauche qu’elle a un cancer du sein. Elle a alors 30 ans.

Si l’entreprise connaît sa maladie – elle l’apprend alors qu’elle est au travail et s’écroule devant ses collègues – elle choisit de ne pas en parler, ressentant le besoin d’une forme d’anonymat, dans une petite structure où les rapports sont naturellement plus personnels.

Pendant son absence, quelques coups de fils de sa Directrice et une carte à Noël des collègues, mais la rupture est là, renforcée par la communication qui est faite, par son employeur, de sa maladie auprès de ses clients. Une grande violence, ressent-elle, et le sentiment d’être parfois un « alibi social ».

 

Pourtant, elle le reconnaît,

« C’est difficile de trouver le mot juste, et chacun fait sans doute de son mieux ».

 

L’exemple de Marie Charlotte est caractéristique de la réaction des petites entreprises, marquées par une grande proximité des équipes mais aussi par des procédures peu structurées lorsqu’il s’agit de prendre en compte des situations personnelles difficiles. Entre volonté sincère de soutien et manque de temps ou de compétence pour une véritable démarche d’accompagnement, la salariée perd ses repères et finit, comme pour Marie Charlotte, par quitter l’entreprise.

 

 

 

Il témoignent aussi...

Frédérique

Responsable qualité

Michel

Téléconseiller

Laurence

Secrétaire

Catherine

Assistante sociale