JBF

Dr Jean-Baptiste Fassier

Médecin du travail et chercheur
Hospices Civils de Lyon

Jean-Baptiste Fassier est médecin du travail aux Hospices civils de Lyon, chercheur à l’université Claude Bernard Lyon 1 et professeur associé à l’université de Sherbrooke au Québec.

Après ses études de médecine, il a travaillé à l’hôpital Saint-Antoine à Paris, au centre d’évaluation et de traitement de la douleur et en équipe mobile de soins palliatifs. Après une thèse de recherche en réadaptation, il s’est orienté vers la médecine du travail avec la préoccupation d’intervenir dans l’environnement professionnel pour faciliter la reprise du travail et le maintien dans l’emploi après la maladie. Il s’intéresse particulièrement à l’influence des aménagements de travail et des relations de travail sur la vie professionnelle après la maladie.

 Il a rejoint le comité scientifique d’Entreprise et Cancer pour participer à la réflexion sur les enjeux spécifiques de la vie professionnelle après le cancer.

Fassier, J.-B., Petit A, Yven C, Sappey C, Bernieri F, Soyeux E, Roquelaure Y. Douleurs et travail: aider le patient à  garder un emploi. Douleurs : Evaluation – Diagnostic – Traitement, 2014. 15(1): p. 11-19.

Fassier JB. and MJ Durand, L’analyse d’implantation des interventions en santé et sécurité au travail. Archives des Maladies Professionnelles et de l’Environnement, 2010. 71(2): p. 102-107.

Fassier JB, Durand MJ, Loisel P. De la recherche à l’amélioration des pratiques en prévention d’incapacité au travail. Douleur & analgésie, 2009, vol 22 (1): 24-28.