Entreprise et cancer

Téléconseiller

Michel

 

Atteint d’un cancer, il interrompt son activité pendant plus de deux ans.

 

Michel est téléconseiller dans une entreprise d’assurance et de prévoyance. Atteint d’un cancer, il interrompt son activité pendant plus de deux ans pour se soigner et reprendre pied.

Durant sa maladie, l’entreprise reste présente et aidante, notamment en complétant ses indemnités de sécurité sociale pour maintenir sa rémunération et en restant en lien avec lui, mais le retour au travail demeure pour Michel une étape angoissante, à la fois parce qu’il a peur de ne pas être à la hauteur, et parce qu’il souhaite évoluer vers une mission différente et moins stressante.

Pourtant, l’entreprise sait accompagner le retour de Michel, d’abord grâce à la bienveillance de ses collègues, mais aussi à l’écoute de ses souhaits d’évolution et à un accompagnement de la Direction des Ressources Humaines, qui facilite sa reconnaissance comme Travailleur Handicapé et permet son évolution professionnelle.

 

« On m’a dit, Il n’y a pas de problème, tu reprends quand tu veux, et j’ai pu changer de poste »

 

L’exemple de Michel est caractéristique d’un accompagnement réussi d’un salarié atteint de cancer. Assistance au moment du diagnostic et des soins, maintien du lien avec le salarié pendant son arrêt maladie, accueil et accompagnement lors du retour au travail. Une démarche « gagnant-gagnant » qui permet à chacun de traverser avec humanité et lucidité l’épreuve de la maladie.

Il témoignent aussi...

Marie-Charlotte

Consultante en communication

Frédérique

Responsable qualité

Laurence

Secrétaire

Catherine

Assistante sociale